Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

   
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player


 
LE PROPANE
 
Le propane est une énergie propre, non-toxique et polyvalente. Il est produit à  partir des opérations de raffinage du pétrole brut ou par procédé d'extraction du gaz naturel dans les gisements de pétrole. Le propane est sous forme gazeuse lors de son extraction, mais il doit être liquéfié par pressurisation pour le transport et l'entreposage. Le propane étant incolore et inodore de nature, on doit lui ajouter du mercaptan éthylique après le raffinage pour lui donner une odeur d'oeufs pourris, afin d'aider la détection de fuites éventuelles.



Lorsqu'il est à  l'état liquide dans un réservoir, un litre de propane équivaut à  270 litres de propane sous forme gazeuse. Ce taux de compression élevé permet d'emmagasiner une quantité énorme d'énergie dans un petit récipient. Bien qu'il soit toujours entreposé et transporté sous sa forme liquide, il est presque toujours utilisé sous forme vapeur. Lorsqu'on ouvre un robinet pour laisser sortir le propane d'un récipient, il se vaporise sous forme de gaz pour l'utilisation. Autrement dit, le propane est toujours sous forme liquide jusqu'au moment de l'utilisation. Le point d'ébullition très bas du propane (-42 ºC) lui confère l'avantage de pouvoir être utilisé même pendant des froids extrèmes.

Le propane est considéré propre, car sa combustion ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone CO), d'hydrocarbures (HC) et d'oxydes d'azote (NOx).  En cas de fuite, le propane se vaporise immédiatement; il ne contamine donc pas les sols ni l'environnement, contrairement à  la plupart des autres combustibles liquides tels que l'huile ou l'essence. Lorsqu'on mesure les émissions produites pendant le cycle complet du carburant (de la production à  l'utilisation finale), la quantité d'émissions de gaz à  effet de serre du propane est inférieure à  celles de tous les autres combustibles fossiles.



   


Le propane est utilisé dans une variété d'applications, parfois méconnues du public :



    Résidentiel - En plus des barbecues et des appareils de camping, il est utilisé pour le chauffage principal de résidences, les foyers, chauffe-eau, réfrigérateurs, chauffe-piscines, cuisinières, génératrices, même des sécheuses et des lampes de chalet!


   

Commercial/industriel/institutionnel - Ce sont des systèmes très performants qui permettent de chauffer des usines en entier ou de fournir de grande quantités d'eau chaude rapidement. Le propane est aussi beaucoup utilisé par les contracteurs sur les chantiers de construction.



   

Chariots élévateurs - La combustion propre du propane en fait le carburant idéal pour les chariots élévateurs utilisés à  l'intérieur ou à  l'extérieur des bâtiments. L'efficacité énergétique des chariots élévateurs au propane est excellente et les coûts d'entretien sont minimes.



   

Restauration - La chaleur instantanée et constante du propane est celle que préfèrent les chefs cuisiniers des grands restaurants. Plusieurs appareils existent tels que des fours, plaques de cuisson et friteuses.



   

Agriculture - Le propane est fréquemment utilisé en agriculture, que ce soit pour le chauffage des bâtiments d'élevage ou pour le séchage de cultures tel que le maïs.



   

Motorisation au propane - Même si tous les véhicules personnels peuvent être transformés en vue de fonctionner au propane en plus de l'essence, c'est surtout pour les flottes de véhicules qu'on utilise le propane comme carburant. Les parcs de véhicules qui utilisent ce carburant sont surtout les taxis, les camions de livraison et de service ainsi que les autobus scolaires. 

 


 
Produits commerciaux et industriels Produits agricoles produits rà‰sidentiels historiqueinformations techniquesPour commander
AccueilTerritoire desserviCARRIERENous joindre